Dans le cas de l'allumage par le haut, le principe est le même que pour une bougie : le feu est allumé en haut et il brûle vers le bas. Cette technique permet d'une part, une combustion plus lente qui peut être mieux contrôlée, et d'autre part, de brûler presque entièrement les gaz de combustion qui se retrouvent dans la flamme incandescente. Elle est réservée aux systèmes à évacuation des gaz résiduels par le haut : cheminées, cuisinières à bois, poêles cheminées et poêles à accumulation.
Le principe consiste à empiler les bûches en croix en mettant en bas les plus grosses. Au dessus, on dispose un kit d'allumage composé de 4 bûchettes de petite section disposées en croix sur deux niveaux et d'un allume feu constitué par exemple d'un peu de laine de bois trempée dans la cire.
Cette méthode très performante peut également s'appliquer à l'allumage d'un barbecue.
Dédiée aux chauffages à bûches avec sortie des gaz résiduels par le bas (chaudières à bûches, cuisinières à chauffage centrale et poêles en faïence), cette technique permet de brûler uniformément le bois dans tout l'espace du foyer et d'éviter les phases critiques de surproduction d'oxygène. Le principe est le même que pour les systèmes à combustion supérieure. Le kit d'allumage doit cette fois-ci être positionné sur le plancher du foyer et l'allume feu au plus près de l'ouverture basse par laquelle les gaz résiduels quittent le foyer. Les bûches sont ensuite empilées au-dessus, en disposant en priorité les plus petites et en terminant par les plus grosses.
Grâce à cette méthode, on peut constater qu'après un quart d'heure de combustion le système de chauffage à bûche ne produit plus de fumées, donc plus de poussières fines.
ALEC de la Grande Région Grenobloise - Société Publique Locale
14 avenue Benoît Frachon - 38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél. 04 76 00 19 09
Tous droits réservés © ALEC Grenoble 2023